vendredi 16 mars 2007

Théorie de Cendrillon

"Un jour une pauvre femme rencontra un beau prince, ils tombèrent fous amoureux l'un de l'autre, vécurent heureux ensemble et eurent beaucoup d'enfants...."
Voilà le conte tout bête de base que chaque individu à entendu le soir avant de s'endormir. Or je vais tenter de démontrer que cette histoire est impossible grâce à la sociologie. Prêts? On y va.

D'abord la jeune femme est d'origine modeste, donc elle a un revenu nettement inférieur à celui du prince. D'après des études réalisées par l'INSEE, les couples se forment sur les lieux de travail, or le prince, comme c'est une histoire qui date de la noblesse, ne peut pas travailler, car à l'époque, les nobles avaient pour devoir de ne pas travailler et de se faire entretenir par les 99% de la population ormis le clergé.

Ensuite, la femme, si elle l'avait rencontré, aurait dû lui jeter des tomates fesandées à la figure car elle est une de ses serfs, elle travaille durement pour l'entretenir.

Admettons que cette femme soit soumise, belle et qu'elle l'ai rencontré. Elle ne peut pas se marier avec car à l'époque il n'y a aucune mobilisation sociale, surtout que cette pauvresse n'a aucun moyen d'acheter un titre de noblesse. Elle ne peut donc pas être princesse. De plus les mariages n'étaient pas des unions d'amours mais des alliances entre famille, c'est de l'homogamie pour être plus précise.

Par chance cette femme gagne au loto (ce qui est un énorme anacronisme) et arrive à se procurer un titre de noblesse de la part de Sa Majesté (impossible également, à moins qu'elle n'ait eu recours à la promotion canapé, notons bien qu'à l'époque les canapés n'existaient pas). Elle arrive donc, magré les obstacles sociaux, à se marier avec le prince. Il est prouvé sociologiquement qu'elle ne pourra pas s'intégrer totalement dans cet univers si différent de celui d'origine. Elle aura beau tenter de s'adapter (phénomène d'acculturation intense), sa culture sera tellement différente de celle de la "haute société", qu'elle ne pourra jamais vivre dans ces conditions. Et peut-être voudra t-elle se suicider, or la présence de l'Eglise était telle que désirer se supprimer donnait le droit à un aller simple pour l'enfer. La petite Cendrillon devra se mordre les doigts toute sa vie. Conclusion: Cendrillon ne peut en aucun cas se marier avec le prince, ce conte est totalement fondé sur des fantaisies des pires utopistes qu'il ait existé. N.B: Cette démonstration est également valable pour le commun des mortels, appelé aussi citoyen lambda avec les "pipoles" de la Jet Set, donc par pitié, arrêtez de croire au "prince charmant"!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je/J'aimes PiTiT MoA.
PiTiT MoA est ma pitie moitié.
Je veux voir PiTiT MoA.
PiTiT MoA peut me consolé.
Un jour PiTiT MoA seras la.
PiTiT MoA me rappelle Elodie_.
Sans PiTiT MoA, je ne suis rien.
PiTiT MoA est toujours la pour moi.
La mauvaise chose à propos de PiTiT MoA est que/qu' je sai pas.
La meilleure chose à propos de PiTiT MoA est que/qu'elle é toujours quoi kil arrive pour moi.
Je pense que PiTiT MoA devrait pas changer.
Si PiTiT MoA était un animal, elle devrait être un/une chatte.
En ce moment, PiTiT MoA doit penser à je sais pas lol.
PiTiT MoA me donne le goût de vivre.
PiTiT MoA me donne l'envie de tripé, deconné, rire.
PiTiT MoA goûte probablement comme je saispa :p.
Si je pouvais passer la journée avec PiTiT MoA, je serais u anges.
Je seré tojors a pour PiTiT MoA.
PiTiT MoA est faite de gentilesse, generosité.
PiTiT MoA est la/le plu sympa, pu sexy.
Si je pouvais être PiTiT MoA pour une journée, je sai pakoi rep lol.
Je veux donner à PiTiT MoA un/une/la/le cadeau.
La chanson In he shadows de TR me fait penser à PiTiT MoA.
J'aimerai aller à/au nimporte ou avec PiTiT MoA.
PiTiT MoA est vraiment extaordinaire.